


























PORTRAIT
L'association, Les maraudeurs du bonheur a été créée par Inès, jeune femme de 25 ans. Issue d'une famille investie dans les actions solidaires, elle participe depuis des années à de multiples activités de bénévolat et s'engage auprès des foyers sociaux de sa ville.
Son admiration pour sa famille, investie dans les actions solidaires en France et en Algérie et l'envie de rendre hommage à son grand-père sont à l'initiative de son dévouement à l'égard des plus pauvres
C'est à la fin de l'automne, qu'Inès décide de préparer une maraude sur Paris. Elle lance alors un mini appel au don. Très vite rejointe par des amis qui veulent aussi s'investir dans ce projet et épaulée par sa mère ils passent à l'action fin novembre accompagnés par son père, habitué des maraudes.
Inès découvre alors l'ampleur de la tâche et le nombre impressionnant de sans-abris dans la capitale. Ils distribuent 250 repas ce soir là et c'est à cet instant qu'elle décide de poursuivre sur ce chemin.
Elle se rapproche des organismes humanitaires les plus connus et se rend compte qu'ils agissent de manière ponctuelle, principalement en hiver et pour des dons alimentaire avec très peu de produits d'hygiène.
Elle m'explique : "A mon sens les petites associations peuvent apporter beaucoup aux plus démunis car elles ont bien moins de contraintes et ne dépendent de personne. A terme, j'aimerais deux distributions par mois, l'une dans la rue, l'autre en foyer et cela toute l'année."
Connues dans la ville d'Igny pour les nombreux soutiens dont elle à déjà fait preuve auprès des personnes en situation de précarité, elle peut compter sur le soutien et la confiance des habitants qui savent que les dons seront redistribués intégralement sans aucun profit.
Inès a réussi à fédérer une trentaine de personne et toute l'équipe se mobilise pour cette cause à ses côtés. Aujourd'hui à la recherche d'un local notamment pour stocker les dons, l'équipe espère rapidement trouver une solution afin d'assurer des permanences pour les donateurs, et les demandeurs et permettre aux bénévoles de s'organiser.