celine
LA PHOTOTHÉRAPIE
"Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et nous prenons le sens dont nous avons besoin" Judy Weiser
Si la photothérapie est encore peu connue en Europe, elle est, depuis les années 80, enseignée et exercée par Judith Weiser (Canada) psychologue considérée comme l'autorité mondiale sur cette technique (également art-thérapeute, consultante, formatrice, professeure adjointe à l'université, conférencière internationale et auteure). La photothérapie est principalement pratiquée dans les pays anglo-saxons. Elle favorise le dialogue et facilite la prise parole des personnes pour lesquelles la communication verbale est difficile.
La photographie est un accélateur de communication thérapeutique. Elle offre un lien direct avec l'inconscient, la mémoire affective, émotionnelle et corporelle. Il est ici proposé de se plonger dans l'image afin d'accéder aux émotions, pensées, informations et aussi souvenirs parfois oubliés pour s'en libérer.
La photothérapie ouvre les portes du passé, améliore la connaissance, la confiance et l’estime de soi à travers l'immersion, la recherche, la collecte, la réalisation et la lecture d'images.
La photothérapie permet d'aborder des problématiques comme :
- L'estime de soi - Le rapport avec son image
- Les troubles émotionnels - La maladie - Les états dépressifs
- La mémoire traumatique - Le sentiment de ne pas trouver sa place - Les questions identitaires
- La famille
Il s'agit d'un voyage au cœur des images et au coeur de votre être.
Un chemin thérapeutique qui mène à l'introspection et à la libération émotionnelle.
" Les photographies sont des empreintes de nos esprits, des miroirs de nos vies, des reflets de nos cœurs, des souvenirs figés que nous pouvons tenir dans une immobilité silencieuse entre nos mains... " Judy Weiser

Lors d'une séance de photothérapie, nous étudions les projections liées aux photographies, regardons ce qu'elles évoquent, racontent et révèlent de vous, ce qu'elles disent de votre histoire et de vos blessures. Les ressentis révélés sont ensuite posés sur papier, avec des mots, du collage ou encore du dessin.
Les interaction se font avec différentes images :
Des photographies proposées en séance Des portraits de vous Des photographies de famille Des photographies personnelles et d'identité Des autoportraits pensés spécifiquement pour les séances Des portraits individuels réalisés par mes soins sans recherche artistique
Une séance de photothérapie dure deux heures et le suivi se réalise sur 5 à 10 séances.
Si la photothérapie favorise la connaissance et la réparation de soi, elle est un complément à une thérapie plus conventionnelle.
Céline
Photo-thérapeute